Préparez votre séjour à la montagne, à Valloire, station village de charme. Hébergement, forfait de ski, écoles de ski, ouverture et plan des pistes, météo, webcam... labélisé 3 épis par Gîtes de France Savoie

Valloire la Station

 

  Une Station Village de Charme au pied du majestueux Col du Galibier

Le hameau du SERROZ (1500 m d'altitude) est implanté au-dessus de la vallée de la Valloirette, sur les flancs du Crey Rond, sur un "serre" ensoleillé qui domine le Rio Pessin.
(Serre : colline en patois franco-provençal).

Ce groupe de maisons et chalets est ainsi bien exposé au sud, face au Galibier, à l'abri des avalanches, mais surtout des crues catastrophiques du torrent.
Le Pessin a en effet des accès de colère, comme en 1933 et, malgré les travaux d'endiguement, en 1982.

D'après les recensements en 1832 et 1936, le SERROZ a gardé une population relativement stable d'une vingtaine d'habitants pour 6 à 3 foyers. Il s'agissait des familles GIRAUD, RAMBAUD, SAVOYE et COGNAT.

Les CLOTS (le village voisin) et le SERROZ ne possédant ni chapelle, ni école, leurs habitants se rendaient à "Place" (centre de Valloire, par opposition au Tiers-Dessus qui regroupait tous les hameaux au-delà du pont de la Borgé, et au Tiers-Dessous, hameaux après Valloire en direction du Télégraphe). Les deux hameaux ne disposaient pas non plus de four à pain. Ils versaient donc un "droit" au hameau de la Ruaz et cuisaient leur pain de seigle tous les mois.

Le SERROZ possède une fontaine commune. On trouve cependant un puits au pied du village,
qui semble avoir été une réserve en cas de pénurie.

La station village de Valloire a 1300 habitants permanents, son bon Domaine Skiable de 150 km l'hiver et le site naturel splendide l'été en font un lieu de vacances de qualité, loin des grands flux touristiques surfaits.

infos station : www.valloire.net

 

 

contact : g.ragone@orange.fr

Le Chalet des Bois Ronds - Le Serroz - 73450 Valloire - g.ragone@orange.fr